Fidélité & Prudence

Fidélité & Prudence au sein de la société

Fidélité et Prudence est l’une des Loges genevoises les plus importantes et les plus marquante de Genève.

Par exemple, en 1874, suite à une proposition de l’Alpina visant à un nouveau pacte social, le Vénérable Gaensly rompit une lance en faveur d’un pacte social plus complet et libéral afin de traiter en loge toutes les questions relatives à la société y compris les points touchants à la religion et à la politique.

Sous son vénéralat la loge prit une tendance radicale forte qui s’accentua encore à partir de la réception de Georges Favon, initié le 8 mai 1880 et de ses amis : le Docteur Alfred Vincent ; Alexandre Gavart, Conseiller d’Etat ; Adrien Lachenal, Conseiller Fédéral ; Charles Page, Alcide Jentzer, Adrien Babel, Dr Hugues Oltramare et David Moriaud, .  

De 1880 à 1902 Fidélité et Prudence  allait être la grande loge radicale de Genève. Georges Favon fut vénérable de 1892 à 1895 puis occupa le plateau de l’Orateur jusqu’à sa mort. Pendant cette période la Loge s’intéressa surtout aux problèmes économiques. On se mit à élaborer la loi sur l’Instruction publique, les projets sur l’Assurance obligatoire, le Secours mutuels aux Orphelins et à l’amélioration de la condition des classes laborieuses. C’est à l’initiative des Frères Gavart, Favon, Louis Favre, Dr Vincent et Dr Oltramare qu’une législation sur l’enfance abandonnée vit le jour en 1892.  Fidélité et Prudence s’intéressa aussi à la création des Classes gardiennes et fonda les Cuisines scolaires des Pâquis et de Malagnou

Fidélité & Prudence et sa pertinence actuelle

Un glissement s’opère de l’individualisme vers la recherche d’une nouvelle forme d’idéal communautaire se construisant aussi à l’aide des nouveaux outils émergeants. L’individu s’efface au profit du groupe, de la communauté, en socialité du groupe, des réseaux, des échanges. Donc à la recherche de communion émotionnelle. La pratique communautaire fraternelle des Frères en Loge est l’un des trésors de la Franc-Maçonnerie.

S’ancrant dans la tradition, notre Loge permet la liberté de pensée de l’instant. Liberté d’une créativité dans le cadre de notre construction mentale propre. Dans cette perspective où l’individu va rechercher auprès de semblables, aujourd’hui plus que jamais, la reconnaissance de son propre récit, la Fraternité maçonnique offre un contexte saisissant de pertinence.

Aspects financiers

Les frères ne sont tenu qu’au paiement d’une cotisation connue au moment de leur adhésion et décidée par une Assemblée Générale les réunissant tous. A celà s’ajoute des frais de passage lors de leur progression. Ces frais sont également connus à l’avance et restent à la portée de toutes les bourses.

Nomination du « président »

Le président nommé « Vénérable » est nommé, pour une période de 3 ans, par une votation au bulletin de secret de tous les Frères sur la base de propositions élaborées par la chambre des maîtres. Il n’est pas rééligible immédiatement. Il ne s’agit donc pas d’un « gourou » nommé à vie.

Possibilité de quitter la loge

Chaque Frère est en droit de quitter la loge s’il le souhaite. Cette volonté est exprimée par une simple lettre et elle est acceptée sous la seule condition qu’il ait payé sa cotisation annuelle.

« Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée.«